jeudi 25 avril 2013

Développement de jeux mobile multi-plateformes : les frameworks



J'ai tenté l'expérience de développement de jeux Android il y'a plus que 2 ans, Pour développer mon idée j'ai utilisé à l'époque AndEngine, un framework Java de développement de jeux 2D pour Android.

Dans cet article je vais présenter quelques frameworks gratuits de développement de jeux pour mobiles, après une bonne recherche et comparaison de ce qui existe aujourd'hui.


AndEngine :

AndEngine est un très bon framework, qui offre tout ce qu'il faut pour  développer un jeu complet sans être forcément un pro du développement du jeu vidéo.

Les inconvénients majeurs que je trouve pour AndEngine :
  • la non portabilité, vous pouvez développer seulement pour Android
  • les tutoriels et documentations fournis ne sont pas suffisants pour maîtriser tout les aspects de développement d'un jeu.

En tant que développeur Java, je me suis posé la question : "Peut-on trouver un framework Java qui tire profit de l’interopérabilité du langage pour permettre le développement pour plusieurs plateformes ? "

Dans ce sens j'ai pas trouvé plusieurs solutions gratuites, mais il existe une : c'est LibGDX !

LibGDX :

LibGDX est une librairie 100% Java, open-source et gratuite pour le développement pour Android, Desktop (Windows et Linux) et Web via GWT.
Le seul hic, pour porter son projet sur iOS il faut compter 399$, mais bon d'après ma recherche je trouve aucune solution permettant de développer gratuitement pour iOS.
LibGDX est basé sur OpenGL, mais ne vous inquiétez pas vous aurez besoin que de peu de connaissance de l'API pour pouvoir développer avec LibGDX qui implémente la plupart de fonctionnalités nécessaires pour le développement de jeux.

Les points forts de LibGDX :
  • Génération automatique des projets Java pour les plateformes à cibler
  • Code open-source
  • Grande communauté de développeurs
  • Riche en documentation, tutoriels et exemples
  • Le framework a prouvé son efficacité sur des jeux à grand succès : Notamment le fameux Ingress et Appartus
  • Accompagné des outils comme la génération des packs de textures.
  • Intègre le framework de physics Box2D porté en Java.
Je vous laisse faire un tour sur le site pour voir quelles sont les possibilités offertes par la librairie, mais je vous assure qu'en tant qu'utilisateur je suis pas déçu !

Pour le développement mobile, il est important de prendre en compte la rareté  des ressources matérielles, et je pense qu'en terme de performance LibGDX s'en sors plutôt pas mal face aux autres frameworks concurrents, regardez ce benchmark :



CG DevKit :

Si vous êtes plutôt un développeur web et que vous maîtrisez bien JavaScript, je pense que CG DevKit vous conviendra parfaitement :
CG DevKit est une librairie de développement mobile multi-plateforme, entièrement en JavaScript, ce qui permet l’interopérabilité avec tout les OS.

Les points forts :
  • Open-source
  • 100 % JavaScript
Points faibles :
  • N’intègre aucune librairie "physics", par contre il est possible d'utiliser à coté la librairie Box2DJS qui est l’homologue en JavaScript du framework Box2D développé à la base en C++.

J'espère que cet article vous aidera a faire votre choix. A bientôt !

1 commentaire:

  1. Je ne l’ai pas encore essayé, mais il m’a l’air pas mal. Dans la même lignée, j’ai récemment découvert Flappy Birds sur http://m.mobijeux.com/. Est-ce que tu connais ? J’aime beaucoup les oiseaux :) et j’ai joué à toutes les versions d’Angry Birds, je les trouve très divertissants !

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